samedi 7 avril 2012

Esprit gothique


Oublions pour un temps les clichés sur la culture gothique. Mettons de côté l’idée reçue qu’un gothique n’est qu’une ombre traversant nos villes vêtue de noir et en arborant un maquillage morbide.





Un photographe peut aborder un sujet sous différents angles. Un gothique percevra le monde à sa façon. Pour mieux comprendre la vision gothique du monde, imaginez tout ce que vous pouvez voir en négatif. Le noir devient blanc, la normalité devient inquiétante, l’étrange devient la norme et l’ombre devient attirante. La nuit vient recouvrir le monde du bruit et de l’excitation et les extrêmes s’attirent plus que jamais. Le sexe et la mort ne font plus qu’un comme au temps des excès de la Rome antique. La virginité devient un manuscrit, pour les admirateurs des grotesques de Sade, et reçoit en lettre de sang tous les péchés qui se révèlent dans la noirceur de l’âme humaine. Un monde de grisaille le jour devient dans la nuit un refuge pour une population qui affronte ses démons qui se révèlent dans la grandeur de la lune. Je me permets de citer Gavin Baddeley «  je vous invite humblement à vous joindre à moi pour m’accompagner au cœur des ténèbres… »





De tout temps, des valeurs ont été mises en place pour encadrer les hommes. Le mouvement gothique lui se place à contre courant des normes institutionnelles. Les ténèbres, le monde underground, le morbide et même malheureusement l’obscène deviennent les inspiratrices d’un style gothique qui se rebelle et affronte le bon goût et le bon sens établis pour une époque donnée. Les auteurs du XIX° siècle se retrouvèrent confrontés à une société qui rejetait en bloc leurs valeurs. Leur génie artistique, trop avant-gardiste, les a poussés à théâtraliser leur envie d’interdit, de recherche sur leur moi profond et de mystère sur le monde de la nuit. Cette emphase rendit acceptable pour le commun des mortels des idées et points de vue pourtant bannis par la sagesse et la vertu.





Vous voulez un exemple de vision gothique ? Partez découvrir une région riche en ruine et en nature. Oubliez la réalité en plongeant dans un rêve éveillé. Appréciez la beauté des vielles pierres qui s’écroulent à vos pieds. Laissez-vous charmer par la mélancolie qui se dégage des lieux que vous parcourez. Vous voyez ce qui est beau, cherchez le sublime dans un arbre torturé par le vent ou dans la violence d’un orage qui éclate au loin. Vous marchez à présent dans un vieux cimetière. Le brouillard rend toutes les ombres inquiétantes. Je me rappelle avoir vu une masse noire se déplaçant sans bruit, comme portée par le brouillard, dans un vieux cimetière en Irlande. Les croix celtiques semblaient portées par la brume et s’effacer devant cette masse qui venait vers moi. Mon imagination galopait et je me voyais déjà  face à une situation inquiétante, voire dangereuse. Il s’agissait en fait d’un superbe cheval noir qui disparut très rapidement dans le brouillard qui commençait à s’obscurcir avec la nuit.  Je n’oublierai jamais ces images et la beauté de cette scène.








1 commentaire:

  1. Bonjour/bonsoir,

    Je viens de tomber par hasard sur cet article et j'avais envie de réagir.

    M'est d'avis qu'il n'existe pas d'esprit gothique ou de pensées gothiques. La culture gothique est avant tout musicale (post-punk et compagnie), si on devait lui attribuer un état d'esprit quelconque ce serait plutôt un esprit de rébellion et de DIY, et non quelque chose d'aussi romantique que ce que tu décris. Bien entendu chacun peut avoir sa vision des choses, mais je trouve que l'amalgame fait entre le romantisme sombre et le courant musical gothique est une erreur.

    Bonne continuation pour ton blog.

    - Anagram -

    RépondreSupprimer