jeudi 5 avril 2012

Cimetière de la colline du château à Nice

Je dois vous parler du cimetière de la colline du château à Nice.

Il faut que je prenne un peu de temps dans les semaines à venir pour retourner dans ce beau cimetière avant les grosses chaleurs et le soleil de plomb qui va prochainement bruler notre belle région.








Il me tarde de me promener dans ce cimetière. Je me moque des clichés. Vous ne trouverez avec moi aucune bière, aucune bougie,  juste un appareil photo et mon imagination qui se s'attarderont  tombe après tombe dans l'espoir de capturer une émotion. En général, je n'ai pas longtemps à attendre avant que de nombreuses émotions viennent m'envahir. De nombreux sentiments viennent caresser mon âme. J'ai toujours associé un cimetière à un concentré de vie. Je ne vois pas la mort mais la vie, des vies qui viennent me témoigner à quel point la vie est belle grace à la richesse de notre passé. Nous oublions trop souvent que notre avenir s'est construit dans le passé. Or ce passé est en partie construit par des êtres qui n'ont plus la chance d'apprécier la beauté d'un lever de soleil. Encore ce dernier point reste encore à être démontrer.
le cimetière du château domine le vieux Nice du haut d'une colline magnifique. Cette dernière est riche en histoire. Le développement urbain de Nice aurait commencé au VI° siècle sur cette colline avec un castrum, une cathédrale et un petit faubourg. Vous pouvez imaginer à quoi ressemblait Nice avant que Louis XIV rase toute la colline, pour un conflit avec Victor-Amédée II duc de Savoie. Ce dernier s'était ligué contre la France et Louis XIV en représailles  envahit ses terres.   Et oui à cette époque Nice appartenait au duché de Savoie.
Napolèon III a déclaré en se promenant sur cette colline, " C’est le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir, c’est admirable." Le cimetière se trouve au sein de ce site remarquable, à quatre vingt douze mètres au dessus de la mer. Il est splendide, il est à voir tout comme l'intégralité de la colline.



Vous pouvez à présent vous promener dans ce somptueux cimetière en cliquant sur le lien qui suit:

Mes photos de ce si beau cimetière




Il est à présent interdit de prendre des photos de ce cimetière. Je vais me renseigner pour voir si cet arrêté municipal est légal.





1 commentaire:

  1. Bonjour Veilleur de reves

    As-tu pu savoir si cet arrêté municipal était légal pour l'interdiction de prendre des photos de ce cimetière à Nice ?

    Marie51

    RépondreSupprimer