mardi 8 mai 2012

Une culture d'opposition dans un monde de paupérisation intellectuelle


Je ne vais rien vous apprendre ici bas, la culture est nivelée par le bas. Autour de nous, la culture connaît un appauvrissement progressif et continu. A l'école, un élève qui a un goût, un penchant prononcé pour les activités intellectuelles est un extra-terrestre, un incompris! La culture générale, que devient-elle? Elle se vautre lamentablement sur un canapé et se conditionne à faire appel aux neurones qu'en cas de danger extrême. On ne réfléchit plus, on absorbe une culture sans saveur qui ne sert qu'à mieux nous contrôler. Le commun des mortels ne s'intéresse plus à rien et se complet dans les pièges du sybaritisme au risque d'y perdre l'essence même de l'intelligence. 


La vie et la mort, ces deux forces opposées de l'existence, dérangent. Est-ce malsain de s'intéresser à la mort, à la vie et à l'amour? N'est-il pas plutôt inquiétant de ne pas avoir d'ouverture d'esprit? Mais j'ai ouvert ce topic sans compter sur la culture dominante qui se veut rigide et engourdie. Notre passion pour l'occulte n'est pas en phase avec un monde grisâtre homogène à souhait et mercantile. Le gothique et son esthétique n'est pas toléré car il est déviant. Il ne respecte pas le conformisme de rigueur. L'austérité culturelle ambiante se veut rigide pour nous contrôler. Notre culture gothique, forte de sa littérature, de sa musique et de son panel artistique s'oppose à l'uniformité pour s'installer comme un véritable mode de vie. Nous acceptons la tolérance car nous sommes différents, ce qui n'est pas le cas de nos détracteurs.

Nos passions dérangent et certains voudraient les marginaliser. La culture gothique est un culte artistique à ne pas négliger. C'est une culture riche, passionnante que je vous invite à commenter, à l'aide de votre expérience.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire