samedi 26 mai 2012

Pourquoi j'aime l'histoire


J'aime collectionner les vieux livres et les documents insolites. J'aime traquer sur la toile les archives que nous pouvons consulter sur le site de la Bibliothèque de France ou d'ailleurs. Je me fascine pour les récits, seuls mémoires des faits inexpliqués qui ont été laissés dans l'ombre par les historiens. Et pourtant, pour ne parler que de l'histoire de France, Les vieilles bibliothèques de nos villes et les collections privées cachent des histoires extraordinaires. Je vous invite toutes et tous à un fabuleux voyage dans le passé pour faire face un monde passé plein de signes et de puissances invisibles. A travers les siècles, nous approchons le mystère et le merveilleux, en somme les bases des romans noirs et fantastiques. Un certain Montaigne a écrit: "C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semblent pas vraisemblable..."





Les Histoires de différentes civilisations se rejoignent et se recoupent parfois, et il est bon de sauter de l'une à l'autre, afin d'avoir un autre son de cloche, une autre version de la "vérité" historique.....Vu qu'il y a forcément un vaincu s'il y a un vainqueur, alors il suffit de s'attacher à décrypter les deux versions..... 


Mais puisque bien peu de pays ou de civilisations ou dirigeants savent de toutes manière en tirer une quelconque leçon, alors, que l'histoire soit objective ou non, en fait, m'importe peu....


En plus d'être notre socle et notre sceau (ce qui a été parfaitement décrit plus haut), c'est le plus beau, le plus incroyable, le plus imaginatif des romans.....
Au delà de la meilleure et la plus inventive des fictions, l'histoire est toujours fascinante. Les périodes les plus troublées sont pour moi les plus riches, les plus emblématiques. Elles témoignent si bien de la vie, des valeurs, des capacités des gens qui les ont déroulées. Et c'est la reconstitution de ce déroulement qui apporte une lumière sur le passé de chacun, et donc ce qui le façonne, ce qu'il prolonge ou renie....


Bien sur MON histoire m'intéresse par dessus toutes, par ce qu'elle m'est constitutive, et j'aime autant les récits s'exhalant de gros pavés poussiéreux que l'entendre de la bouche de ceux qui l'ont vécue, et au diable l'objectivité!... A midi par exemple, j'ai adoré revisité ainsi la prise du Monte Cassino et Dien Bien Phu......j'ai des images plains la tête de ce récit pourtant si personnel!


Mais j'aime aussi, surtout quand je voyage, découvrir, ou redécouvrir l'histoire qui s'attache aux lieux et aux gens....Ainsi par exemple, l'époque minoienne lors d'un voyage en Crête m'a beaucoup marquée; c'est captivant de revivre la naissance et la mort d'une telle civilisation, d'en toucher les pierres, d'en admirer les bijoux, d'en croiser des descendants....



Partagez-vous cette même passion? Je vous laisse à présent la parole. De vos réponses naîtront de nouveaux sujets qui étaieront ce blog.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire