vendredi 11 mai 2012

Les Fleurs Du Mal de Charles Baudelaire


Si je devais choisir un livre de poésie, ce serait "Les fleurs du Mal" de Charles Baudelaire. C'est à ce jour le seul reccueil qui me permet de ressentir la vision romantique par un éclairage en marge de la société humaine. Toutes les frontières matérielles s'effondrent grace à une force poétique à la limite de l'étrange. L'approche spirituelle nous fait cotoyer aussi bien Dieu que Satan. Du monde terrestre, on en oublie les miasmes morbides pour chuter vers le néant qui nous protègera du temps. Nous pouvons ainsi apprécier à sa juste valeur l'amour, en attendant notre dernier voyage vers la mort. 


Ce monde fait de symboles est l'univers de Charles Baudelaire. Tous nos sens sont exacerbés à la lecture de ses poésies. Peu de contemporains comprirent le sens de ses écrits. On s'est même demandé si l'oeuvre du poête n'était pas le fruit d'un cerveau atteint! Baudelaire tissait des liens entre le mal et la beauté mais la critique ne retenait qu'une alliance contre-nature entre l'odieux et l'ignoble. Les poèmes approchaient des sujets scandaleux pour son époque. Son invitation au voyage ne fut pas acceptée. Baudelaire pensait toucher l'homme qu'il pensait perfectible, il n'eut en retour que mépris et discréditation.




il est temps de rendre ses lettres de noblesse à un artiste qui, dans sa quête de la vérité essentielle, a sublimé nos sens, la beauté et l'amour.  Baudelaire voulait nous apporter une vision sensorielle de la poésie, ne restons pas aveugle plus longtemps!






1 commentaire:

  1. Pensées et citations de Charles Baudelaire :

    https://www.facebook.com/Charles.Baudelaire.a.dit

    RépondreSupprimer